Menu
658, Avenue Kennedy, 59111 Bouchain - 03 27 25 33 95
Entreprise isolation Douai
  • Isolation Arras
Entreprise isolation Douai Entreprise isolation Douai

Comprendre l'isolation

Matériaux spécifique d’isolation

Matériaux d’étanchéité à l'air

Un matériau perspirant à l’épreuve de l’eau

Matériaux de correction acoustique

Comportement au feu

Garantie et suivi qualité

Développement durable

L’objectif premier de l’isolation est d’empêcher les calories de traverser les parois.

Isoler, c’est également supprimer les courants d’air dans l’isolant en assurant une parfaite étanchéité. Ce dernier paramètre revêt d'une importance capitale notamment du point de vue de la performance du matériau utilisé.

 

Pour les systèmes conventionnels, la règle veut que l’isolant soit recouvert d’une membrane d’étanchéité spécifique.

De plus, les raccords intermédiaires et périphériques de cette membrane doivent être assemblés par des bandes adhésives. Les points singuliers tels que les bâtis de porte, fenêtres ainsi que les passages à câbles (prise, inter, etc.) doivent être traités avec soin.

 

L’étanchéité à l’air est un paramètre nécessaire, contrôlé et obligatoire depuis le 1er janvier 2013, pour les extensions faisant l’objet d’un permis de construire et les constructions neuves. Toutes ces opérations doivent, en outre, respecter la RT 2012 qui fixe la consommation d'énergie primaire à un seuil minimal de 50 kWhep/m²/an.

 

L’entreprise MORIC est spécialisée dans l’isolation, standard ou phonique, et cumule plus de 30 années d'expérience aussi bien pour des installations neuves que des rénovations. Notre équipe justifie de solides connaissances sur les particularités techniques des méthodes d'isolation.

Vous pouvez nous faire confiance pour vos travaux.

La mousse à cellules ouvertes un matériau spécifique :

 

La mousse à cellules ouvertes est emplies d’air propre et non une mousse formée de cellules fermées et chargées de gaz. Initialement à l'état liquide, elle prend rapidement du volume au contact de la vapeur d’eau, à raison de 100 fois son volume en seulement 5 secondes. Au-delà des 5 secondes, le produit prend sa forme définitive de mousse plastique. 400 Litres du produit (1 %) produisent 40 000 Litres (99 %) de mousse isolante.

 

En raison de sa faible densité (8kg/m³), le produit ne pousse pas et ne cause pas de dommage ou de surcharge sur les structures environnantes. Il peut même être injecté dans certains cas. Contrairement à la laine de verre qui perd 4 % de son volume chaque année et dont la durée d’efficacité n’excède pas 25 ans, il se maintient dans le temps grâce à sa plasticité.

 

Ce matériau, aux propriétés fantastiques, existe depuis 1986 et ses qualités ont été largement démontrées dans plus de 30 pays. Son efficacité, ses performances et sa résistance au vieillissement, même après 25 ans d’utilisation, en font un matériau moderne d’exception.

 

La mousse à cellules ouvertes un matériau d’isolation :

 

Un matériau est considéré comme un isolant dès lors que la valeur de son Lambda est inférieure à 0.065W/m/K.

Notre mousse est isolante, car elle contient 99 % de cellules emplies d’air pour 1% de masse sèche. L’air non ventilé est le seul isolant, son Lambda étant de 0.025 W/m/K.

Il y a également des gaz que vous pouvez trouver dans les mousses en polyuréthane conventionnelles ou dans les doubles vitrages avec un Lambda de 0.021 W/m/K. mais voilà !

C’est un peu mieux en matière de conduction, mais très empoisonnant en termes de toxicité !

 

Chasser les idées reçues :

 

Jean-Baptiste Fourier est né à Auxerre en 1768.

Mathématicien et physicien reconnu, il a produit en 1807 un mémoire sur la théorie de la chaleur (Loi thermodynamique de Fourier). Ainsi, il s’avère selon ses analyses que 15 cm de matériaux isolants permettent de réduire les flux thermiques de 96 %.

Le fait de doubler l’épaisseur du matériau d’isolation, de 15 à 30 cm, modifierait la variation de ce flux de 96 à 98 %, soit un gain de 2 % seulement.

 

En conclusion, isoler : oui. SUR isoler ?

 

La différence entre une résistance thermique R de 5 m².KW et R 6 m².KW est de 20 %. Il ne s’agit que d’une guerre de chiffres, car au bout du compte, la différence sur votre facture énergétique sera en réalité insignifiante si votre système d’isolation est parfaitement étanche à l’air.

Chez MORIC, nous avons choisi et nous vous recommandons la mousse à cellules ouvertes comme matériau d’isolation, pour sa puissante étanchéité à l’air.

 

Les recherches ont démontré que sans une étanchéité à l’air efficace, l’isolation ne peut offrir de confort et un rendement énergétique optimal. Le défaut d’étanchéité à l’air représente 40 % des déperditions des flux thermiques. C’est pourquoi ce paramètre a été reconnu puis standardisé. Il fait désormais partie des nouvelles normes.

 

Cependant, assurer l’étanchéité à l’air dans un bâtiment complexe est l’une des procédures les plus difficiles à réaliser.

La très grande majorité des bâtiments construits par le passé n’étaient ni étanches à l’air, ni isolés. De ce fait, nombreuses sont les anciennes maisons présentant des signes d’humidité et de moisissure avérés à cause de la condensation due aux fuites d’air. C’est pourquoi un test d’infiltrométrie, test de la porte soufflante, est obligatoire pour mesurer l’étanchéité à l’air des bâtiments neufs. Il est fort probable que ce test deviendra obligatoire dans un futur très proche et fera partie du diagnostic thermique imposé lors d’un changement de propriétaire.

 

Vous ressentez dans vos lieux de vie des courants d’air notamment aux prises, aux interrupteurs, aux bâtis de portes et aux menuiseries.

Vous remarquerez probablement aussi des fuites dans les raccords des isolants. Une fuite d’air de 1 cm² représente une perte d’air chargé de calories de 1 m3 par heure soit 24 m3 par jour pour une vitesse du vent estimée à 30 km/h. Raison pour laquelle votre unité de chauffage se met et se mettra indéfiniment en route pour produire et compenser ces calories envolées.

 

Il devient donc évident qu’une bonne étanchéité à l’air évitera le transport indésirable de l’air humide et par conséquent la diminution significative du risque d’apparition des moisissures voire même leur prévention. Cette simple précaution vous garantit, en outre, un air plus sain. Finies les spéculations futiles, vous serez assurés de bénéficier d’une réelle résistance thermique (R), et non plus théorique.

 

Comparez l’état quotidien de vos vêtements avant et après l’installation du système d’isolation et ce phénomène deviendra une évidence.

Exemple de l’isolation par mousse expansée sans pare-vapeur

 

Environ 99 % de l’humidité transitent à travers l’enveloppe d’un bâtiment sous forme de vapeur d’eau.

Ce mouvement constant est lui-même engendré par les fuites d’air. L’isolation par mousse à cellule s ouvertes contrôle si efficacement les fuites d’air qu’un frein à vapeur n’est généralement pas nécessaire.

 

Des recherches poussées du Fraunhofer Institute en Allemagne (étude WUFI) ont été réalisées avec la mousse à cellules ouvertes et nos applicateurs pour estimer la nécessité ou non d’un pare-vapeur.

Au vu des résultats, en général, nous ne recommandons pas la pose d’un pare-vapeur, car notre mousse est à cellules ouvertes, ce qui lui permet de sécher naturellement bien. Cependant, des bâtiments avec des taux d’humidité intérieure élevés comme les piscines, les zones non ventilées où celles aux températures extrêmes sont des exceptions.

 

Prudence néanmoins, car lorsqu’un pare-vapeur est nécessaire, il doit être appliqué sur le côté le plus chaud du mur. Les DTU (documents techniques unifiés) préconisent le plus souvent la pose d’un pare-vapeur mais soulignent également qu’avec certains produits, cet élément n’est pas obligatoire.

La correction acoustique s’apparente à la conception et à l’installation de matériaux absorbants et isolants (panneaux acoustiques, mousses de mélamine, projection acoustique...) visant à limiter la réverbération des ondes sonores dans une pièce donnée.

 

La mousse à cellule ouverte, un matériau aux propriétés acoustiques :

 

La mousse à cellules ouvertes contribue fortement au confort acoustique grâce à sa faculté à piéger le son et à éliminer, par son collage au support et sa souplesse, les effets de vibration (peau de tambour).

Des affaiblissements acoustiques mesurés par le CSTB sont de l’ordre de 40 dB sur un support en bois, et 50 dB sur support maçonné.

L’étude du comportement au feu de la mousse à cellules ouvertes a été réalisée suivant la méthode : EN 13501-1 Euroclasse F (non classé).

 

  • Comportement au feu selon ATE derrière une planche de plâtre B s1 d0 (M1).

 

La mousse à cellules ouvertes ne propage pas les flammes, car il est auto extinguible, c'est-à-dire qu’il s’éteint de lui-même. Il ne coule pas non plus.

En réalité, la mousse d’isolation à cellules ouvertes ne contient pas de produit retardant les flammes pouvant être dangereux pour l’environnement comme les PBDE (poly-brominated diphenyl ethers).

 

De plus, en raison de sa très faible densité, la mousse contient peu de matière (1 %) et donc la quantité de fumées et leur toxicité sont très limitées.

La mousse rend donc les structures très étanches à l’air ce qui limite l’entrée d’oxygène en cas d’incendie.

Depuis plus de 30 ans, l’entreprise MORIC est spécialisée dans le secteur du bâtiment (qualifications Qualibat et RGE).

Elle recommande pour vos travaux, l’emploi d’un produit Français unique : La mousse à cellules ouvertes, sous le contrôle de la certification "QB".

 

Le produit "Mousse à cellules ouvertes" est garanti 10 ans.

Tous nos produits sont référencés en France dans des lieux où tout est classifié par date et série de distribution afin d'optimiser le contrôle qualité de chaque contenu.

 

Nos produits sont certifiés A & A+.

Ils ne contiennent aucun formaldéhyde et sont sans odeur.

 

Nous intervenons sur l'ensemble de la région Hauts-de-France sur les secteurs de Valenciennes, Arras, Amiens, Chantilly, Saint-Quentin, Reims, Cambrai, Douai, Lille, Beauvais, ...

La société MORIC, implantée près de Lille, à Bouchain (59), vous propose d’investir dans un produit écologique, La mousse à cellules ouvertes qui contribue significativement au développement durable.

L’impact de son utilisation est mesurable et ses bénéfices, concrets.

 

La mousse à cellules ouvertes est un produit durable

 

Une chose dont vous pouvez être sure, c’est que cet isolant ne sera pas à remplacer dans les prochaines 25 années.

 

Il est recyclable

 

La mousse assimilée en tant que DIB (déchets industriels banals comparables aux déchets ménagers) sera facilement éliminée ou revalorisée dans n’importe quel centre de recyclage courant.

Le conditionnement de la mousse à cellules ouvertes se fait en général dans des IBC et ce dernier matériau est également très facile à réutiliser à l’état ou à revaloriser auprès de centres de collecte.

 

Réduit significativement l’empreinte carbone

 

Pour environ 400 L de produit très concentrés, vous obtenez 40 000 L ou 40 m3 d’isolant prêt à l’emploi.

Un nombre non négligeable de véhicules de transport est revu à la baisse.

Nos routes sont moins encombrées et des milliers de litres d’essence ou de pétrole ne seront pas brûlés.

Flash-infos
  • Votre spécialiste en isolation par mousse vaporisée
    MORIC, spécialiste de l'isolation depuis bientôt 30 ans, vous propose des solutions d'isolation performantes et innovantes grâce à la mousse à cellules ouvertes : l'isolant le plus efficace du monde ! La mousse à cel...
Témoignages
  • Nous avons restaurer une vieille fermette et nous avons opté pour l'isolation par projection de mousse se qui...
    Berrier
  • Nous avons été très satisfait de l'entreprise Moric et de ses salariés. Professionnalisme, ponctualité, ...
    Lesieux
  • Super entreprise, bon personnel, à l écoute. Ma toiture et l isolation sont de très bonne qual...
    Sanchez
  • après explication du système isolation de la société MORIC nous avons opté pour leur solution technique e...
    cartigny
  • Nous avons isolé avec la mousse à cellules ouvertes et refait notre toiture en octobre 2016 avec la so...
    brabant
  • Nous avons isolé et refait notre toiture en septembre 2016 et nous avons économiser 437€ de chauffage, nou...
    Surus
Entreprise isolation Douai

658, Avenue Kennedy

59111 Bouchain

03 27 25 33 95

Contact